Valérie Baud

Valérie Baud

Biographie

Une vie professionnelle à voyager dans le temps, à transmettre la mémoire, archiviste au archives départementales de l’Indre puis au musée du Louvre, la trace des mots et de l’écriture accompagnent sa vie. Elle a publié des recherches en histoire de l’art sur la période surréaliste.
Militante pour les droits LGBT auprès de Bi’Cause dont elle a été co-présidente, elle est à présent porte-parole. Après avoir écouté, découvert autant de vies méconnues, invisibles, Valérie Baud a décidé de prendre la plume et d’écrire Possibles qui est son premier roman.
Le roman Possibles inspire une création originale aux côtés des titres musicaux de Christophe Madrolle aux côtés d’Augustin Habran, La tournée des possibles sonne comme un accord entre musique et littérature pour une cause commune la liberté d’aimer.

Possibles de Valérie Baud

son livre : Possibles

« Je dois raconter, je dois leur raconter, je dois vous raconter mes possibles, écrire la vie qui m’a fait naître. Je dois vous livrer ce parcours délivrant l’inattendu ; périlleuse carte au trésor vers d’énigmatiques destinations aux sentiers discrets, suivant les étoiles défendues des ciels écarlates, à guetter l’inespérée éclaircie. A l’écart, hors du monde, séparée des autres, ni dans un monde ni dans un autre, insérée de force dans leur interprétation cadrée, aveuglés par leurs filtres binaires, leurs diktats ont dévié ma trajectoire jusqu’à ma rébellion. Il est temps de lever le voile. »
Dans ce roman initiatique, Aurore nous entraîne dans sa quête, jusqu’à son propre étonnement. De rencontres en questionnements, elle met en lumière ces vies invisibles, méconnues. Elle explore les possibles d’une vie déverrouillée, émergence de son émancipation. Cette histoire est un hymne à la liberté d’aimer.

pourquoi avoir écrit possibles ?

J’ai écrit ce livre pour mettre en visibilité les vies inconnues croisées dans ma vie militante, j’ai voulu célébrer l’amour plus vaste, plus ouvert. C’est un roman initiatique ancré dans le contemporain, il offre une visibilité inédite à la bisexualité et la pansexualité, reconnu et salué par les militants LGBT, c’est un hymne à l’Amour qui questionne au-delà du genre et des amours plurielles.

RETROUVEZ valÉrie baud SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Fermer le menu