Manon Loisvaine

Manon Loisvaine

Biographie

Manon Loisvaine écrit de la poésie depuis son adolescence, mais pense que les romans sont plus accessibles à un grand nombre de lectrices et de lecteurs que la poésie. La nature est sa source d’inspiration principale avec, toujours au centre de ses histoires, des personnages féminins, lesbiens, qui partagent avec les lecteurs, leurs questionnements, leurs convictions quant à l’avenir de l’humanité sur cette terre. Sont abordés, à travers ses romans, des thèmes d’actualité qui touchent l’auteure et qu’elle souhaite partager avec son lectorat. Toujours reliés aux émotions et aux sentiments, ses personnages de fictions évoluent dans un monde, parfois cruel, mais dont les félins font toujours partie, comme un fil conducteur construisant une pelote à démêler!

A l'épreuve de ma vie de Manon Loisvaine Couverture

son livre : à l'épreuve de ma vie

« (…) Là, Sophie s’est approchée de moi, m’a demandée si je voulais qu’elle me lave le dos pour me détendre après le match. Au début j’ai hésité, mais comme je la trouve super mignonne et gentille, j’ai accepté. Et puis je crois que j’étais aussi vachement curieuse de savoir l’éffet que ça me ferait. Alors, elle a frotté doucement, cela ressemblait à des caresses, puis ses mains ont glissé petit à petit vers mon ventre ; elle s’est rapprochée de moi, elle est venue se coller à moi : je n’en revenais pas de ce qui m’arrivait, j’avais le cœur qui battait à 15 000, et alors ses mains ont commencé à remonter de mon nombril vers ma poitrine ! (…) J’ai commencé à paniquer, je me suis demandé ce qui allait se passer après, j’ai tourné légèrement la tête pour la regarder et j’ai senti ses lèvres se poser sur les miennes ; elle m’a embrassée ! Comme ça ! C’était aussi tendre que dans mes rêves les plus fous ! »

Manon Loisvaine née en 1975 à Paris, écrit depuis son adolescence, en parallèle d’une carrière dans le travail social. À l’Épreuve de Ma Vie est son premier roman et la concrétisation d’un désir de partage d’émotions de la vie.

pourquoi avoir Écrit à l'épreuve de ma vie ?

Il s’agit d’un journal intime écrit par une adolescente qui vient d’avoir 14 ans. Elle relate tout ce qui lui arrive de positif comme de négatif : ses questionnements, ses réflexions. Le lecteur est pris à témoin dans cette aventure personnelle et suit l’évolution d’Amélie jusqu’à ce qu’elle devienne jeune adulte.

Ce qui a motivé l’écriture de ce livre est le fait que tout adolescent se questionne et chemine intérieurement, tout en se croyant seul à vivre parfois certaines émotions. Le mettre par écrit, peut aider les lecteurs soit à se sentir moins seuls, soit à mieux comprendre certains parcours. Parfois, ces épreuves de vie sont plus compliquées pour les homosexuels qui doivent affronter le regard de la société et celui de leurs parents, tout en continuant à se construire… Ces thèmes me paraissaient importants à aborder pà l’aide d’une vision plus intimiste qu’offre un journal intime.

son livre : Des papillons, des margays, deux femmes...

La Lieutenant Louise Briseau a hérité d’une bien étrange affaire ! Une femme a en effet été retrouvée plongée dans un profond sommeil dans le cimetière du Montparnasse seulement vêtue de ses sous-vêtements auxquels est accroché un papillon. La victime, la très chic madame de Gravoc, arborait comme de coutume de fort coûteux habits, qui lui ont été dérobés. Serait-ce le début d’une longue série ? Et que viennent faire ces papillons dans l’histoire ? Le mystère s’épaissit à chaque avancée de l’enquête… Quelques temps auparavant à des milliers de kilomètres de là, Lucie ne tient plus en place : elle fait partie d’une mission d’observation des margays, des chats sauvages arboricoles, et va passer un mois dans la forêt amazonienne pour tenter de mieux comprendre ces félins aux mœurs encore assez mystérieuses. Mais un terrible malheur va bouleverser ses plans…

pourquoi avoir Écrit des papillons, des margays, des femmes... ?

Il s’agit d’une enquête policière qui se déroule en plein Paris, menée par deux femmes OPJ. En parallèle, une éthologue part recenser avec des collègues les margays, les oncilles et les ocelots vivant dans une région d’Amazonie appartenant au Brésil. En pleine jungle, ils sont témoins d’actes cruels ce qui change une partie de leur mission. Et entre ces deux histoires, où volent des papillons amazoniens, qui viennent s’échouer à Paris sur des victimes, des histoires d’amour naissent…

La motivation première à l’écriture de ce roman est de rappeler que toute action engendre des répercussions… Le fameux « effet papillon ». C’est pourquoi faire voyager les lecteurs dans des milieux très différents, de la ville à la jungle, tout en montrant que ce qui se passe à un bout de la planète peut faire changer le cours de plusieurs vie à l’autre bout du monde était important pour moi. De plus, l’être humain doit prendre conscience du respect qu’il doit avoir pour toute sorte de vie : végétale ou animale, surtout par les temps de changement climatique et d’extinction des espèces que nous sommes en train de vivre.

RETROUVEZ manon loisvaine SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Fermer le menu