Axelle Mallet

Axelle Mallet

Biographie

C’est dans le domaine sportif qu’Axelle Mallet comptait évoluer tout au long de sa vie, mais une fragilité ligamentaire tenace et récurrente en a décidé autrement. Ce seront alors toutes ces périodes d’immobilisations forcées qui lui permettront d’ouvrir son esprit au virtuel, à l’imaginaire et à la créativité qui la caractérise. Après chaque convalescence, une fois ses moyens physiques retrouvés, Axelle Mallet se concentrera alors sur l’art de « saisir l’instant présent » que ce soit par l’image (la photographie, la réalisation de courts-métrages), les ambiances sonores (la musique), l’expression des sentiments et des situations (le théâtre) ou toute autre approche sensorielle. Mais l’écriture dans tout cela ? Si Axelle Mallet est une touche à tout, voilà bien une direction qu’elle n’avait jamais envisagé de prendre… « Trop statique à mon goût ! » dira-t-elle dans plusieurs interviews. Ce sera alors grâce à un pari avec sa meilleure amie, après une énième sortie d’hôpital et immobilisation, que naîtra en 2003 son premier roman abouti Retour de flamme. Cette expérience, qu’elle qualifie elle-même de « longue, laborieuse mais tellement riche et vitale », lui permettra non seulement de découvrir des facettes inexplorées de sa personnalité, de s’épanouir dans un style singulier, plus scénarisé, imagé et dialogué que littéraire (au pur sens du terme), mais également de rencontrer un public. S’ensuivra en 2009 un second opus avec Le choix de la reine, dans un exercice plus intime et introspectif, mais définitivement visuel dont les rebondissements ne manquent ni de pertinence ni de véracité. Entre deux, Axelle Mallet publiera en 2008 un recueil de poésies en ligne sur Univers-L.com, ainsi qu’une nouvelle Qui est qui ? (suite de Retour de Flamme) dans le roman collaboratif 10 ans, ça se fête co-écrit par une dizaine d’auteures de KTM éditions à l’occasion du dixième anniversaire de la maison d’édition.

son livre : retour de flamme

Pour Tina, tout était bien programmé : d’abord une situation professionnelle, et accessoirement, une vie sentimentale. Ce qui n’était pas prévu c’est sa rencontre avec Alexandra et leur immédiate attirance. Devant l’inattendu de ses sentiments Tina ne sait comment réagir. Entre le besoin d’afficher son bonheur naissant et celui de ne pas décevoir son entourage, elle est partagée. Aura-t-elle le courage d’affronter le regard des autres ? Vient alors l’heure de la remise en question.
Chansons, photos, courts-métrages, Axelle Mallet a déjà exploré de nombreux modes d’expression. Avec ce premier roman, elle poursuit sa découverte en se jouant des images et des mots.

Retour de Flamme d'Axelle Mallet Couverture

pourquoi avoir Écrit retour de flamme ?

La finalité de ce premier livre était de délivrer un message : « Quoi qu’on fasse, qu’on dise, qu’on cache aux autres ou à soi-même, on n’échappe jamais à ce qu’on est ».
Le Choix de la Reine d'Axelle Mallet Couverture

son livre : le choix de la reine

Elena n’aurait jamais imaginé que sa fille de 15 ans la surprendrait dans le lit de Louise, son amante. C’est pourtant ce qui s’est produit. Depuis, entre culpabilité et irrésistible besoin d’être elle-même, elle se débat. Quant à Louise, elle fait profil bas et prend ce qu’Elena parvient à lui offrir. Mais dans ce jeu de dames où l’adolescente semble mener la danse, une inconnue pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes. Dans ce cas, qui aura le dernier mot ?

pourquoi avoir Écrit LE CHOIX DE LA REINE ?

Dans ce nouveau roman majoritairement autobiographique, l’héroïne principale, mère d’une adolescente de 15 ans, va devoir emprunter un chemin plus introspectif afin d’apprendre de ses erreurs passées et aborder l’avenir avec une nouvelle philosophie : Faire un choix, c’est prendre le risque de se tromper mais jamais de subir.
RETROUVEZ axelle mallet SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Fermer le menu